Certains sont doués pour le dessin, dit-on. Ils ont tout de suite l œil, l imagination ...etc.

Ces qualités peuvent s'apprendre et tout le monde peut savoir dessiner... il faut tout simplement avoir les bonnes bases...

vous allez trouver des explications ainsi que des photos pour mieux comprendre.

Ces photos provenant des revues "art du dessin" de chez atlas, "Ateliers  peinture et dessin"et "dessin au crayon: les bases" des éditions ESI....Tous droits d auteurs réservés à ces éditions 

sauf les explications hors photos et les vidéos explicatives 

C'est parti 🤗🤗🤗

 

LE MATERIEL

Comme pour toutes activités, vous devez avant de débuter préparer votre matèriel.

Vous allez avoir besoin (pas d'achat, vous vous servez de ce que vous avez à la maison)

- un oeuf (oui, oui un oeuf...lol)

- une paire de ciseaux

- une règle

- un tube de colle

- une gomme blanche (celle de couleur laisse des traces)

- un taille crayon

- coton tige, carré pour se démaquiller, petit bout de chiffon ( non je ne délire pas...lol)  (ces objets vont vous permettre de donner de la vie à vos dessins et faire apparaître la lumière)

- une feuille pour décalquer ou une feuille plastique transparente et un carton rigide style boite à chaussure. (fabrication d'un cadre à proportion)

- une planche en bois de taille par exemple de 40X50 cm ou de 20X30 ou un chevalet de table si vous en avez un (on ne dessine jamais à plat, cela fausse la perspective)

- des feuilles canson ou tout simple des feuilles pour les photocopies...blanches si possible pour commencer

- des crayons à papier. Normalement sur chaque crayon est indiqué la catégorie de la mine. L'ndication B : mine tendre...l'indication H: mine dure.

Une mine tendre et une mine dure suffisent.

Ensuite si vous souhaitez dans vos dessins mettre de la couleur, préparer ce que vous souhaitez utiliser

- des crayons de couleurs

- des crayons feutres ou poska (peinture en stylo si certains ne connaissent pas)

- des craies pastel

- des fusains (si vous en avez bien sûr)

- de la peinture à l'eau ou pastel (je vous donnerais quelques conseils pour la peinture à l'huile à la fin)

Maintenant que votre matèriel est prêt...

 

Fabrication du cadre à proportion

Nous allons débuter par la confection d'un cadre pour vous permettre de respecter les dimensions des objets ou autres que vous souhaitez représenter.

Comme vous pouvez le voir, tracer sur votre calque ou feuille de plastique des lignes horizontales tous les 5 cm et même dimension pour les lignes verticales.

Ensuite, mesurer votre feuille dans le sens longueur et largeur. Prenez votre boite à chausure, depliez la à plat.

Tracez deux bandes de 29 cm de long et 5 cm de large et deux bandes de 5 cm de large et de 3 cm de long. Découpez ces 4 bandes.

Puis posez sur votre table les bandes de 29 cm dans le sens vertical. Puis posez en haut et en bas les bandes de 30 cm dans le sens horizontal. Ajuster maintenant vos bandes pour qu'elles soient bien en alignement. Collez avec de la colle scolaire les quatre coins. Laissez sécher.

Ensuite, retournez votre cadre, placer votre feuille avec votre cadriage au centre et collez la partie qui est sur le carton. Laisser sécher.

Puis faites le petit support pour tenir votre cadre droit. Il va vous permettre de placer votre image derrière. Placer , vous mettrez ce cadre à la hauteur de votre vue et vous pourrez ainsi representer exactement  votre image. 

 

 

 

Votre plan de travail

On ne dessine jamais à plat, on perd tout repère visuel dans les proportions et les  perspectives  dés que nous penchons la tête.

Pour bien comprendre: Imaginez vous vouloir prendre en photo d'un arbre devant vous...vous allez regarder par terre...lol...vous allez vous mettre à une certaine distance et en face...dites vous que nos yeux c'est le système d'un appareil photo...nos yeux  transmettent à notre cerveau la manière dont nous regardons les choses...

Faites l'essai, suivant où nous nous trouvons, les objets, les personnes...nous apparaîssent différemment. 

Et voilà, vous venez d'apprendre comment vous servir de votre regard en fonction de ce que vous souhaitez faire sur votre feuille de dessin. 

Donc votre support peut être incliné de 90 degré bien sûr, appuyé sur un support assez lourd à l'arrière pour vous permettre de dessiner en toute tranquilité.

Le support instalé, mettre votre feuille de papier dessus.

LES DÉGRADÉS

Savoir faire des dégradés va vous permettre de jouer avec les ombres et ainsi donner de la vie à votre dessin.

 

 

 

 

Maintenant regarder bien ces dessins et représentez ...pensez à regarder le sens des coups de crayons pour donner une impression de volume à vos croquis ...

Dernière réalisation avant de passer aux dessins en perspective.

Le quadrillage, vous le réalisez avec un crayon de papier HB (pas en rouge). Surtout n'appuyez pas pour vous permettre à la fin de votre réalisation de pouvoir éffacer les traits en trop.

Si vous Voulez que je vous donne mon avis sur vos réalisations, pas de souci vous me l'envoyez en photo. N'hésitez pas je peux vous aider.

Explication pour réaliser la serviette ci-dessous

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Utiliser et maîtriser la perspective

 

A) Avec une feuille quadrillée

Maintenant vous allez mettre une feuille sur votre support avant vous aurez fait un quadrillage identique à celui qui est sur le cadre de proportion . les traits doivent être fins et très legers pour que vous puissiez les effacer facilement. remettre votre feuille sur votre support pour débuter votre dessin.

Puis trouvez une image d'un format A4 ou vous photocopiez la Photo qui se trouve ci-dessous. Vous mettez dessus votre support quadrillé en mettant du scotch au quatre coins. Vous posez l'ensemble sur le support que vous avez réalisé. Maintenant vous placez l'ensemble à la hauteur de votre regard sur le côté ou si vous pouvez en face de vous. 

Maintenant à vous de faire. Commencer par le bas de l'arbre et représenter ce que vous voyez par case. 

Pour le deuxième dessin avec quadrillage, soit vous prenez cette image, soit vous prener de vrais objets vous les mettez derriere votre cadre de proportion. Et vous faite votre dessin.

B) Le point de fuite (plus de cadre à proportion)

C'est l'élément important pour toute représentation d'un trompe l'oeil par exemple.

En un mot le points de fuite va vous permettre de garder les proportions de tous les éléments que vous allez représentés sur votre feuille, pour être le plus près possible de la réalité que vous observez.

Alors en premier vous allez prendre modèle sur le dessin ci-dessous...première étape tracez une ligne d'horison puis créez un point de fuite au centre de cette ligne et pour finir vous tracer des droites comme représentées sur le dessin. Représentez cette route. 

 

 

C) Des points de fuites multiples.

Essayez en suivant les explications  de représenter les  esquises de toutes les formes proposées. 

1

Pour finir reproduisez ce croquis, avec deux points de fuite hors cadre