PHOTOS APPARTENANT À UN SITE WEB

TOUT DROIT D'AUTEUR RÉSERVÉ AU SITE PRINTEREST AINSI QU'À SES PARTENAIRES

SAUF LES EXPLICATIONS

     Un certain petit garçon m'a demandé si je pouvais mettre en ligne des idées sur le jardinage...

FAIRE UN COIN OMBRAGÉ QUAND IL N'Y A PAS D'ARBRE

MANQUE DE PLACE DANS VOTRE POTAGER...REGARDEZ

GOUTTIÈRE, GEOTEXTILE AU FOND, TERREAU, PLANTS DE FRAISES, DE SALADES, RADIS...ET LE TOUR EST JOUÉ...CA MARCHE...

UN CARRÉ DE PLANTES AROMATIQUES

   Avant tout, demander à vos parents où vous pourriez le construire dans le jardin. Il faut faire attention à l'emplacement: mi-ombre, mi-soleil. Prévilégiez le soleil du matin.

Puis, vous mesurez la dimension de votre carré à l'emplacement choisit. Ne voyez pas trop grand, 1mX1m, c'est déjà très bien pour débuter.

Pour délimiter votre carré, les planches ne sont pas nécéssaires, vous pouvez construire le contour avec des briquettes, des bûches, des pierres...On doit rester chez nous alors utilisez ce que vous trouvez...

    Ensuite vous allez bêcher votre terre, c'est à dire la retourner. elle va mieux respirer. Si votre papa possede du terreau, mettez une couche de quelques centimetres sur la terre retournée et melangez. Formez un sol régulier sans tasser (prendre le rateau). voilà votre carré est terminé. Pour les plantes vous pouvez mettre du basilic (ombre totale), du persil (mi ombre, mi soleil), de la ciboulette (mi ombre, mi soleil), du thym, du laurier sauce, de la coriande...attention il faut penser que les plantes grandissent et s'élargissent au fur et à mesure de la saison, alors ne les plantez pas trop prêtes l'une de l'autre. Régulièrement, vous devrez légèrement bêcher autour de vos plantes pour que la terre respire. Notre terre est argileuse donc lourde. Ainsi qu'arroser régulièrement en fonction des plantes que vous aurez choisi et arracher les mauvaise herbes qui apparaîtront à travers vos plantations. 

L'arrossage se fait soit le matin ou le soir. Plus il fait chaud, plus il faut arroser tôt le matin ou très tard le soir (jamais en pleine journée, les plantes bruleraient)

NE PLANTEZ PAS DE MENTHE, cette plante est envahissante. Si vous souhaitez en planter, prévoir un endroit spécial.

     Si vous ne voulez pas être trop esclave de votre petit jardin et pratiquer une culture qui sera encore plus riche. Car par la méthode que je vous explique après (il existe différentes manières de procéder), vous aller permettre à votre terre de s'enrichir et créer ce dont la terre à besoin: des vers de terre. Ces petites bêtes qui dégoûtent beaucoup de personne sont essentiels pour nos cultures et notre terre en général. Elles régulent notre sol. Par leur action, elles brassent et retournent la terre naturellement. Par conséquent si nous leur apportons les éléments nécéssaires, elles vont travailler à votre place.

     Vous deposez sur votre terre, après le terreau, du composte, des feuilles mortes. Vous les pietinez. Si votre papa a tondu le gazon, mettez en sur les feuilles et pour terminer mettez de la paille pour tout recouvrir (la paille conserve l'humidité, important dans notre région). Tout en déposant ces éléments, créez une petite bute de la longeur de votre carré. L'eau ruissellera mieux en cas de forte pluie. Quand vous disposerez vous plants, ceux qui demandent du soleil vous les mettez en haut de la butte et ceux qui demande plus d'ombre, vous les mettez sur le côté bas de la butte. Cette méthode s'appelle la permaculture (agriculture permanente)

 

Bon jardinage