L' apprentissage scolaire en dehors de la classe

Suite à une conversation avec une amie, j ai eu envie de vous faire partager une expérience qui m a beaucoup marqué...

Durant mes études, il y a fort longtemps 😂😂😂, je suis allée sur l île aux moines en Bretagne avec une classe de CM2, fin septembre, comme animatrice. 
L' instituteur avec lequel je travaillais ma appris énormément au niveau pédagogique...

Toutes les sorties, les découvertes, les recherches remplaçaient le travail derrière un pupitre...

Il me disait: " tu vois à travers cette pédagogie, je découvre mes élèves. Je permet ainsi à tout le monde d apprendre à sa façon...les qualités et les défauts de tous apparaissent...à partir de là, je vais pouvoir adapter tout le savoir que je dois leur transmettre durant leur année de CM2"

Les enfants travaillaient par groupe de 3 ou 4. Dans chaque groupe, les qualités de chacun aidaient les autres...les bons et mauvais élèves n existaient plus...beaucoup ayant des résultats moyens se sont découverts des qualités qui les valorisaient aux yeux des autres...

exemple de travail effectué

Creation d une carte de l île aux moines sur un support en liège ( bricolage, mesure, dessin, mathématique, écriture...)

 

creation d un aquarium

Un groupe a construit la structure ( mathématique, compréhension de la notice de construction, travail en équipe)

Un groupe a été à la pêche sur les rochers ( activité qui se pratique tous les jours à la marée basse en Atlantique ),  apprentissage dès marée, apprendre à regarder, apprendre à pêcher, apprendre comment conserver les poissons vivants, recherche du nom de chaque poisson, de chaque algue dans les livres 

Un groupe recherchait comment installer l intérieur d' un aquarium ( lecture, compréhension du texte, communication avec le groupe pêche pour leur dire ce qu ils devaient essayer de ramener pour le bien être de la faune marine...)

Dans chacun de ces groupes, un enfant était chargé de noter sur une feuille toute les étapes de l activité. Puis tous les groupes ont présenté leur travail sur un grand panneau...pour informer les autres du travail accompli...

Il est partie sur cette base pour tous les sujets abordés ( les marées ( dessin, système lunaire et solaire)), la formation de l île ( maquette ( math, activité manuelle, observation des photos, orthographe, lecture)), la formation des océans ....la tenue d un journal, montage vidéo...

Voilà quand vous n en pouvez plus de rester assis ou assise à une table avec votre enfant qui deconnecte ( désolée pour mes amis (es) professeurs des écoles car ils bossent comme des fous mais je pense que vous comprendrez ma démarche)... fermer les livres, faites lui ranger ses affaires et passer aux jeux pour lui faire comprendre...

la bataille navale: observation, réflexion, stratégie, apprentissage des lettres et des chiffres 

Scrabble : travail de l orthographe ( comme une dictée)

cuisine: les mesures, compréhension de la recette, lecture

maquette à construire: lecture, compréhension, visualisation dans l espace, maîtrise de ses gestes...

Ranger avec lui votre reserve par exemple...demander lui de compter le nombre de rouleaux de PQ, de sopalin, de bouteille et à la fin vous lui demander d additionner le tout...à chaque fin de calcul il le note sur une feuille... vous lui demandez de tenir à jour cette feuille pour vous aider à savoir si vous devez aller faire des achats...

Dans ce type d activité qui est toute simple, vous permettez à l enfant de compter, d'additionner, d'écrire, de soustraire, de participer à l organisation de la maison, de communiquer avec vous... et peut être 😬 de moins gaspiller 

Je suis sûre que tout le monde peut y arriver...aujourd'hui la situation pour ceux qui sont à la maison peut vous permettre de le réaliser...les journées sont longues, dures... alors pas d énervement...et si nous nous mettions à leur place...

ils n ont plus leurs meilleurs amis pour délirer, s'inventer des mondes, pour jouer...ils n ont plus leur référent scolaire pour leur expliquer quand ils ne comprennent pas...les seules personnes pour continuer leur construction .. c est vous... vous et vous seul...alors protégez les, protégez vous...et vous verrez les choses iront de mieux en mieux 

👏👏👏👏Bravo à vous tous qui du jour au lendemain, vous avez dû mettre la casquette de professeur des écoles, d'animateur, de confident et de parent 👏👏👏